Pascal Tual et Martial Provost en expo

Publié le par Office de Tourisme de Chaumont-sur-Loire

Mesdames, Messieurs, Bonsoir et bienvenue à l’OT de Chaumont-sur-Loire qui accueille jusqu’au 30 septembre une nouvelle exposition sous l’égide de Françoise  Icart et son Association Artec.

Si nous sommes au temps où les compagnies aériennes réclament 51 M€ à l'Etat plus de quatre mois après la pagaille provoquée dans le ciel européen par l’éruption du volcan islandais Eyjafjöll,

 

Si un Séisme s’est produit en Nouvelle-Zélande dans la nuit de vendredi à samedi vers 4 h 35  en provoquant d’énormes dégâts matériels ,

Si la route de la Pologne et de l'Ukraine est encore très longue.pour l’équipe de France qui a débuté de la pire des façons sa campagne de qualifications pour l'Euro2012 par une défaite face à la Biélorussie (0-1),

Prenons le temps d’une pause dans ce monde mouvementé pour vous présenter deux artistes exceptionnels : Martial PROVOST et Pascal TUAL

 N’ayant pas les talents oratoires de notre ami André Lo qui nous prie d’excuser son absence

J’ai la délicate mission de camper le décor avant que chacun ne se présente..

Si Martial PROVOSTs’est passionné pour l’art paysager à la cinquantaine, depuis il expose régulièrement de salons en salons dont celui de l’Académie Viaduc des Arts à Paris en 2009 et il aime çà ce digne représentant de la MSA.. Président des Amis des Beaux-Arts du Blaisois depuis 2004, il dépeint avec habilité, finesse colorée et chaleur d’âme « les levers de soleil », « la maison forestière », « le pont Jacques Gabriel », « la cabane de jardin à la chaise rouge », « le château de Chaumont », « le bouquet de cyclamens » voire son « auto-portrait » avec ou sans chapeau..

De votre pinceau féérique, mon cher Martial, vous transcrivez à merveille les Poèmes Antiques de Leconte de Lisle qui disent en substance : « La nature se rit des souffrances humaines, ne contemplant jamais que sa propre grandeur, elle dispense à tous ses forces souveraines et garde pour sa part le calme et la splendeur ».

 Ainsi vous êtes peintre et musicien, « Les paysages sont comme des archets qui jouent sur nos âmes » ( Stendhal). Pas de fausse note, Maître et bravo encore pour vos créations mêlées de tant de poésie.

Pascal TUAL est né en Touraine voila 43 ans .

 Plasticien amateur, il réalise peintures et créations plastiques. De son propre aveu, il est guidé par la couleur. Tout commence et se termine par la couleur dites-vous,

Les diverses tonalités colorées , guidées par votre inspiration, se mettent en scène et s’animent. Tout est sensation.   Outre la couleur, qui est belle, si fière tout en étant modeste, si hardie, si familière, si folle, si sage , il y a la lumière et le  jeu des ombres. Pour avoir visité votre site internet, on est bluffé devant vos œuvres : intitulées « rencontre 1 et 2 » à « on n’y entend rien » en passant par « paysage », « Jucam », « Trédion », « Afrique », le « Voyage de M »et « le gay savoir Yiddish ».

Quel panel de couleurs ! Serait-ce pour vous une forme insolite de communication ? Une forme de langage ? Quelles émotions ! Quelles sensibilités voulez-vous faire passer ?! Vous nous en faites voir de toutes les couleurs .

Vous optez pour les couleurs chaudes en usant du jaune ou rouge ou pour les couleurs froides du violet au vert  

Dites-moi Maître, est-ce vrai que les couleurs qui expriment le mieux les sensations de chaud et de froid sont respectivement le rouge et le bleu. Bien qu’un vert soit considéré comme froid avec le violet, la température se réchauffe si on ajoute du jaune au vert ou du rouge au violet. À l’inverse, quoique chaud, le rouge vire, petit à petit, au froid pour rejoindre le violet quand on lui ajoute du bleu.

Sur le plan médical, les bébés ont une vision précoce et latéralisée de la couleur, contrôlée par l'œil gauche dans la prime enfance, puis chez l'enfant plus grand et chez l'adulte, par l'œil droit  c'est-à-dire dans l'hémisphère gauche du cerveau, où est également située l'aire du langage. Les scientifiques ont aussi montré que l'acuité de perception des couleurs est augmentée dans les groupes ethniques disposant d'une langue riche en mots décrivant les nuances colorées.

N'en déplaise à Hypocrate, c'était le quart heure de la "Doc-culture"  et maintenant je cède la parole à nos artistes que nous pouvons applaudir chaleureusement et les remercier de leur exposition.

discours pour le vernissage

Joël Erick Tarrida

Président de l'OTSI

 

 

PT6.jpg

  Pascal Tual

 

MP5.jpg

 

Martial Provost

Publié dans Expositions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article