Les légumes....des échanges en guise de discours entre Joël-Erick Tarrida et André Lo le jour du vernissage
De gauche à droite - Jean-Marie Janssens (conseiller général) et des membres du bureau de l'OT, Rosita Arque, André Lo, Suzanne Sommier, Catherine Loriot, Benoit Auger.
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
Merci d’avoir bien voulu venir honorer de votre présence cette dernière exposition de l’année 2011 au sein de notre OT et de nous retrouver ainsi entourés de panneaux prêtés par le Conseil Général de Loir - et - Cher pour une l'exposition "Les légumes dans tous leurs états" sur un thème déclinant le développement durable et l’environnement
Que vous soyez fier comme un coq, fort comme un buffle, têtu comme une mule, malin comme un singe, chaud lapin ou fine bouche, un jour ou l’autre , vous êtes ou vous serez devenu chèvre pour une caille aux yeux de biche !
Mais que racontez-vous là Sieur André de Bury ! Vous sautez du coq à l’âne et finissez par noyer le poisson ! Vous nous filez le bourdon et si vous continuez nous allons verser des larmes.
Des larmes de crocodile bien entendu à moins de nous inventer une fièvre de cheval afin de filer comme un lièvre. Vous avez beau être doux comme un agneau, faut pas nous prendre pour des pigeons !
Le discours de Joël-Erick Tarrida (à gauche) et André Lo (à droite)
Excellente transition, Sieur André, Vous dites pigeon et je transpose ce sympathique volatile baignant dans une casserole plein de petits pois.
Çà y est, on est en pleine purée de pois. Cela n’est pas une plaisante riz. Même si l’on est soigné aux petits oignons, les carottes sont cuites ! Vous vous prenez le chou et à force de couper la poire en deux, dites-donc, vous devez avoir un petit pois à la place du cerveau !
Dites-donc , vous voila pas plus haut comme trois pommes, avec un cœur d’artichaut et que vous nous annoncez la fin des haricots. Regardez vous ,vous êtes rouge comme une tomate et avez les jambes en compote ! A la belle plante ! A vous dire Sieur André, ramenez sa fraise pour ne raconter que des salades nous exaspère et nous presse le citron .
Ah !Ah ! Avec vous Monsieur Je sais Tout de Tournay, si je ne bouge pas d’ici peu, je vais finir par prendre racine ! D’ailleurs je n’ai plus un radis en poche, filez moi un peu d’oseille.car je ne suis pas une grosse légume
Ramener toujours sa poire de la sorte nous rassure. Vous n’êtes pas prêt de manger les pissenlits par la racine.
Regardez j’ai la pêche et la tête grosse comme une pastèque sans avoir les oreilles de choux ! Mais revenons à notre exposition. Je vous passe la patate chaude !
L'été de Guiseppe Arcimboldo, reproduit pour l'exposition par Rosita Arque
Merci Sieur André de Bury , donc c’est par le biais d’histoires drôles ou singulières et de recettes faciles à réaliser, l’exposition « Les légumes dans tous leurs états » fait (re)découvrir des légumes comme la pomme de terre, le radis, l’ail ou l’aubergine à travers l’œuvre conçue par le peintre Guiseppe Arcimboldo qui peint la première série des quatre saisons en 1563.
(En 1562, à la demande de l'Empereur Ferdinand Ier de Habsbourg, pour lequel il avait déjà peint cinq blasons, il part pour Prague. Il restera deux ans à son service et exécutera plusieurs portraits de la famille impériale et la première série allégorique des Saisons en 1563). |
Le terme légume est attesté en français depuis 1531 selon le Robert historique et vient du latin legumen, plante à gousse. Féminin à son origine, il a d'abord désigné les graines de légumineuses et de céréales anciennement la base de l'alimentation végétale
Selon la partie de la plante qui est consommée et ses caractéristiques, on distingue plusieurs catégories de légumes.
Les légumes secs sont ceux dont on consomme les graines récoltées à maturité. Leur faible teneur en eau, d'environ 12 %, permet de les conserver longtemps à l'abri de l'humidité. Ils sont essentiellement représentés par des légumineuses : fève, haricot, lentille, pois cassé, pois chiche, soja.
Les légumes frais ou légumes verts peuvent être distingués selon l'organe végétal récolté :
- les légumes-feuilles, dont on consomme les feuilles, parfois seulement le limbe ou le pétiole. Ce sont d'abord les salades (endive, laitue, mâche, romaine, scarole, etc.), souvent accompagnées d'un assaisonnement du fait de leur fadeur naturelle, mais aussi le céleri, le chou, l'épinard, le fenouil, l'oseille, la bette, la rhubarbe, etc. Appartiennent aussi à cette catégorie diverses sorte de légumes tropicaux dénommés brèdes.
- les légumes-tiges, dont on consomme des parties de la tige transformée comme les turions : asperge, pousses de bambous, etc., les bulbes des ailliacées (souvent aussi utilisés comme condiments) : ail, échalote, oignon, poireau et la « racine » tubérisée du chou-rave (qui correspond à la base de la tige transformée en organe de réserve).
- les légumes-fleurs dont on consomme les inflorescences ou les fleurs en boutons : chou-fleur, brocoli, câpres, ou bien le réceptacle floral du jeune capitule : artichaut.
- les légumes-racines : betterave, carotte et panais, navet, radis, salsifis, scorsonère, cerfeuil tubéreux, etc.
- les légumes-fruits, consommés en tant que légumes, mais constituant le fruit, au sens botanique, de la plante : aubergine, avocat, concombre, cornichon, courge, courgette, gombo, melon, olive, pastèque, poivron, piment, tomate, etc. À cette catégorie se rattachent aussi les gousses récoltées avant maturité : petit pois, haricot vert...
- les « fines herbes », utilisées comme condiments : cerfeuil, ciboulette, estragon, laurier, persil, etc.
Les tubercules, organes issus de la tubérisation de tiges souterraines, se distinguent par leur forte teneur en glucides de réserve (amidon ou inuline) : crosne du Japon, igname, patate douce, pomme de terre, topinambour, etc.
Si on parlait des Légumes oubliés,
Cardon, potimarron, vitelotte, rutabaga, raifort, romanesco, scorsonère, panais, chou-rave, topinambour, crosnes…cela ne vous dit rien ?
Tous ces légumes sont souvent méconnus car les rayons de nos supers et hypermarchés ne leur laissent plus de place. Dommage, car en plus de leur saveur souvent originale, ces produits sont aussi intéressants d’un point de vue nutritionnel.
Les légumes anciens peuvent être boudés par les circuits traditionnels de production et de distribution pour plusieurs raison :
Leur productivité est faible et ils sont difficiles à cultiver à grande échelle.
Ils nécessitent une préparation culinaire plus longue que les légumes courants.
Ils ne sont plus à la mode, même si quelques grands chefs se mettent à les utiliser.
Certains sont dotés d’une réputation lourde à porter. Le topinambour et le rutabaga rappellent la seconde guerre mondiale. Ils peuvent parfois provoquer des flatulences…
Le développement de jardins floraux s’est fait au détriment des potagers traditionnels, habitat privilégié de ces plantations.
Qu’en est-t-il des légumes frais et des OGM ?
|
Retrouvez le goût inimitable des légumes tout frais cueillis dans votre propre jardin, amoureusement cultivés et non frelatés par des produits chimiques coquer à pleine dent la carotte de Chantenay ou la nantaise. Dégustez le radis rouge, la ciboule commune, l’oignon « jaune paille des vertus »! Savourez la pomme de terre : la Ratte petite à chair ferme, la Charlotte semi précoce ou la Belle de Fontenay qui donne d’excellentes frites
Comment faire pour dormir sur ses deux oreilles ?
Pourquoi appelle -t- on le coup de grâce le coup qui tue ?.
Muet comme une carpe, on essaie de nous tirez les vers du nez.
Vous n’êtes pas bête comme chou Sieur André de Bury. Avec vos yeux en amande et sans nous racontez des salades, vous nous invitez à lever le verre de l’amitié et à goûter à des délices amoureusement concoctés par les bénévoles de l’Office que nous devons applaudir.
Le pot d'amitié après les discours officiels