Des sangliers à Chouzy sur Cisse

Publié le par Office de Tourisme de Chaumont-sur-Loire

 

Hier midi, au golf de la Carte, les sangliers ont massacré le départ du trou n° 8 et les abords du green du n° 1. Une battue est organisée ce samedi. - (Photo NR, Jérôme Dutac)  - Photo NR

 

Pour la deuxième saison consécutive, le golf de la Carte entre Chouzy et Onzain subit les coups de boutoir des sangliers. Les cochons ont encore frappé dans la nuit de jeudi à vendredi, labourant et massacrant le départ du trou n° 8 ainsi que les abords du green du n° 1. Les joueurs prennent la chose avec une certaine philosophie mais le directeur du site, Denis Bertrand, et son voisin qui dirige la base de loisirs mitoyenne, Philippe Ratton, commencent à en avoir sérieusement marre de ces envahisseurs nocturnes. « Ils défoncent tout pour rechercher des vers de terre et voilà le résultat. Il y en a pour une semaine de travail pour trois personnes, ce qui va coûter près de 12.000 €. » Le souci, c'est que le golf comme la base de loisirs ne sont pas des exploitations agricoles et ne peuvent prétendre à aucune indemnisation de la part de la fédération départementale de la chasse. Le problème est relativement récent : « Il y a encore cinq ans, on croisait rarement des sangliers dans ce secteur proche de la Loire mais la population a proliféré, beaucoup ont quitté les forêts de Chailles ou Cellettes, et traversé la Loire pour venir ici, d'autres sont arrivés par Mesland. J'en ai déjà compté plus d'une vingtaine. » La proximité des champs de maïs de l'autre côté de la ligne de chemin de fer qui longe le parcours de golf leur procure le gîte et le couvert, sans parler des bois et des bosquets sur les rives du fleuve.
'' Pas d'autre issue que la battue ''

Alors que faire pour se débarrasser de ces visiteurs indésirables ? Installer une clôture électrique serait sans doute efficace mais avec 4 km de périmètre à couvrir, le directeur du golf a déjà des sueurs froides en imaginant la facture. Reste la solution de la battue. Cette solution a déjà été testée avec un succès très limité l'an dernier : « Nous n'étions pas assez nombreux, il faudrait au moins cinquante chasseurs, estime Philippe Ratton. Beaucoup hésitent à emmener leurs chiens à cause de la proximité de la circulation sur la route de Tours. »
Le président de la fédération départementale de chasse, Hubert Vuitton, ne voit pas d'autre issue que la battue : « La fédération va appeler les chasseurs de Chouzy, d'Onzain et des environs à se mobiliser pour se procurer des carnets de prélèvements c'est-à-dire les autorisations de tirer les sangliers et chasser le plus rapidement possible sur ce secteur où traditionnellement, c'est vrai, il y avait peu de sangliers jusqu'à alors. Sinon, il faudra organiser une battue administrative ce qui serait synonyme d'échec pour les chasseurs locaux qui n'auront pas su réguler ce problème qui coûte cher en indemnisations et qui peut aussi poser des soucis d'ordre sanitaire en cas de maladie. » Ce samedi matin, une battue est organisée dans le secteur de la Carte, toutes les fines gâchettes seront les bienvenues.

Lionel Oger
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article