Les écoles participent au festival 2011
Le festival Créé en 1992, le Festival des jardins propose un panorama original de l’état de la création paysagère internationale. Depuis 20 saisons, ce sont près de 500 jardins qui ont été créés, prototypes des jardins de demain. C’est un rendez-vous incontournable pour la présentation des travaux d’une nouvelle génération de paysagistes, d’architectes, de scénographes ou de jardiniers. Le thème 2011 :« Jardins d’avenir ou l’art de la biodiversité heureuse » « Le festival des jardins 2011 donnera à voir et parcourir des jardins d’alerte, des jardins d’avenir, ateliers de (re)découverte et de reconstruction de notre diversité, tableaux vivants d’une reconquête et pédagogie active de sa méthode et de ses promesses. Gardant leur magie, leur beauté et leur puissance esthétique, ses jardins seront forces de proposition, de recherche et d’innovation scientifique et artistique, offrant de nouvelles idées, de nouveaux matériaux, ouvrant de nouvelles pratiques pour demain, exaltant la biodiversité et réenchantant le monde ».
Créer un jardin à Chaumont : l’opportunité de développer une autre pédagogie C’est une réflexion partagée par l’Ecole Du Breuil et l’Ecole Boulle qui est à l’origine de ce partenariat entre les classes de BTS Design d’Espace de l’Ecole Boulle et les classes de Bac Professionnel Aménagement Paysager de l’Ecole Du Breuil. Le projet "Graines d’espoir" ou le jardin d’un regard partagé « J’ai pétris de la boue et j’en ai fait de l’or » Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire Etudiants concepteurs : Olivia ZANCHI. Enseignants Ecole Du Breuil : Enseignants Ecole Boulle : Sophie RECHNER Le construit ordonne, le végétal improvise, à moins que ce ne soit le contraire. Parmi les esquisses produites par 54 élèves, le jardin « Graines d’espoir » illustre la rencontre de deux écoles enthousiastes et un regard partagé sur la biodiversité. Le jardin est composé de plantes ordinaires et extraordinaires, de la fleur à la graine. La construction de bois est faite avec des moyens simples, non polluants, pour accueillir, apercevoir et permettre des lectures variées. Elle devient l’interlignage du discours végétal et propose des distances variées avec une nature héritée, transformée, cultivée, préservée et réinventée. L’architecture ne cherche pas à s’imposer car il s’agit bien d’établir un dialogue, un équilibre, des rencontres nécessaires pour accompagner le promeneur. Dialogue entre horticulture et design, équilibre des interventions, rencontre entre tradition et modernité, ces rapports contrastés donnent de nouvelles perspectives à des enseignements particuliers comme à la contemplation de la nature. Visuels, croquis et esquisses
Imaginer est une chose, créer le jardin en est une autre
C’est une opération riche d’expériences pour des élèves qui ont rarement l’opportunité de mener un projet des premières esquisses à la réalisation finale.
L’installation est réalisée par les étudiants concepteurs du projet et les élèves de la classe d’apprentis du Brevet Professionnel de niveau IV : Jules ALLEX, Kévin ARAUJO, Elie BELLION, Charlotte BERREBI, Charlotte CORREAS, Alexandre DELOM, Matthieu FAUDEUX, Heiko FROHLICHER, Thomas GROSBOIS, Erwan GUYARD, Lucas JOUY, Marianne LABBE, Thibault MAGOS, Tom MICHELON, Florian PLANCHENAULT, William ROSARIO, Florian ROY, Julien SENECHAL et Tenzin SIVUKPA.
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Soucre: Ecole du Breuil