Conversations sous l'arbre

Publié le par Office de Tourisme de Chaumont-sur-Loire

chaumont1-copie-6.jpg

 

« CONVERSATIONS SOUS L’ARBRE »

 

Débats sur l’art et la nature animés par Philippe Lefait animateur du magazine « Des mots de minuit » sur France 2

Le vendredi 24 juin : Rencontre avec deux concepteurs de jardins de l’édition 2011 du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire

 Chilpéric de Boiscuillé : diplômé de l’école polytechnique de Lausanne, il obtint le poste d’assistant à l’Ecole Spéciale d’Architecture de Paris et une commande sans budget de la Clinique Psychiatrique de Chailles (Loir-et-Cher), en associant ses élèves architectes au projet puis à sa construction et en utilisant des matériaux de récupération. La clinique fut inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Chilpéric de Boiscuillé allait orienter sa vie professionnelle en associant toujours enseignement et construction dans un souci de rigueur et d’économie. En 1993 il crée l’Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage à Blois et il n’aura de cesse de combattre le geste formaliste d’une certaine conception du paysage pour faire « surgir du terrain, après un diagnostic sensible puis scientifique et technique, le sens du projet ». En 2009, il fonde SATIVA paysage SARL, avec d’anciens élèves ingénieurs paysagistes, qui sont les créateurs du jardin « Lucy in the sky ».

chaumont2-copie-3Germain Bourré : formé à l’ESAD de Reims, il passe ensuite cinq années de proche collaboration avec Jean‑Marie Massaud. En 2005 il crée son agence à Paris et cultive l’aspect pluridisciplinaire de son métier. Du design produit au design d’espace en passant par le design culinaire, chaque projet est une quête de sens, de cohérence et d’esthétique ou la qualité de l’échange conditionne une pleine réussite. Le végétal prend une part importante dans son travail. Qu’il soit dans l’assiette ou dans ses objets, il contribue au dessin de par ses qualités et ses besoins intrinsèques. Depuis 2009 avec Julien Maïeli, ils rendent perméables les frontières du design et du paysagisme pour générer de la pertinence et du sens, comme le montre leur « Jardin à la rue ».
 

 Ces conversations seront diffusées par TV Tours.

 Dans le parc du Domaine de Chaumont-sur-Loire a 20h00.

Entrée libre..

 Merci de bien vouloir vous inscrire au : 02 54 20 99 22 ou a : contact@domaine-chaumont.fr

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article