A Chaumont-sur-Loire les artistes sont partout

Publié le par Office de Tourisme de Chaumont-sur-Loire

    Les artistes de rue croquent le magnifique paysage de Loire

 

 

Une soixantaine d'artistes exposent chez l'habitant, avec sur vingt-trois sites, des sculptures en bois, en fer, en pierre, terres cuites, aquarelles, peintures acryliques, vitraux, huiles sur toile, photographies, collages divers, gravures, peintures sur faïence, compositions artistiques avec fleurs et autres végétaux pressés...
Puis il y a les artistes de rue, qui armés de leurs pinceaux et arc-boutés sur leur chevalet, croquent le magnifique paysage de Loire, tout baigné de lumière sous le flot furtif et capricieux du fleuve. L'un raconte qu'il est tombé amoureux de la pierre et que le matériau guide son inspiration et les formes. L'instant est figé dans la pierre, le marbre ou le fer. L'émotion est là et transcende l'oeuvre qui attire l'oeil et cherche le doux palper de la main du visiteur. Claudette, en bord de Loire, s'attarde sur les iris qui bordent l'ancien presbytère. Elle cherche les jeux de lumière entre les fleurs et le mur. En somme, un endroit rêvé pour une agréable communion avec la nature.
Partout, l'accueil dans les maisons du bourg est bon enfant. Les propriétaires ont ouvert leurs cours, jardins, granges pour toutes ces expositions hautes en couleurs et en fantaisie. Un vrai ouragan artistique s'est emparé de Chaumont pendant que, sur le plateau, le Festival des jardins compose avec génie sur le thème « Corps et âme ». La manifestation artistique se poursuit ce lundi de Pentecôte.
Couleurs en Loire, de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h.

Cor. NR : Joël-Érick Tarrida
Alain Martin et l'une de ses oeuvres
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article