NOCTURNES au château de Chaumont-sur-Loire
Les « Nuits Magiques »
Tous les vendredis du 1er juillet au 31 août 2009
La demeure princière, où vécurent Catherine de Médicis, Diane de Poitiers, Germaine de Staël et Marie de Broglie s’illumine à la nuit tombée de plus de deux mille chandelles, réparties dans tout l’édifice, comme au temps des plus belles fêtes de nuit. Cette mise en lumière exceptionnelle du circuit de visite permet de redécouvrir certains détails, révélés par la lumière douce des bougies, et goûter le romantisme parfait du Château de Chaumont sur Loire.
Cette visite nocturne vous fait revivre les grandes heures de Chaumont, dans une ambiance propice à la découverte des nombreux symboles alchimiques et ésotériques laissés par les astrologues de Catherine de Médicis, Ruggieri et Nostradamus, mais aussi par les francs-maçons Le Ray de Chaumont et son ami américain Benjamin Franklin au XVIIIe siècle, puis par l’architecte initié Sanson, au XIXe siècle.
Dans le parc du château, 300 « lucioles » créées par l’artiste contemporain d’Erik Samakh scintillent parmi les arbres centenaires à la tombée de la nuit, inventant un dialogue avec le ciel étoilé, tandis que de vraies lucioles photographiées par Michel Séméniako, et éclairées à la lumière noire, y répondent en parfaite harmonie. C’est une véritable invitation au rêve !
