le Marché des Potiers

Publié le par Office de Tourisme de Chaumont-sur-Loire

Chaumont-sur-Loire accueille samedi et dimanche prochain son désormais habituel marché des potiers-céramistes, lieu incontournable d’une belle rencontre entre un art ancestral toujours apprécié et un public nombreux, amateur de jolies choses.

   
    Aux environs de 10 000 ans avant J-C comme en attestent les dernières fouilles archéologiques effectuées au pays du soleil levant, l’homme comprend qu’avec un peu d’argile et une touche d’imagination il pouvait fabriquer, en les modelant et en utilisant son outil principal que représentent ses mains, des récipients en terre cuite très utiles à la conservation, à la préparation et à la consommation des aliments.
Il faut attendre encore 7 000 ans pour que le tour de potier apparaisse et favorise l’expansion, en même temps que le perfectionnement de cette technique, qui peu à peu se veut tout autant utilitaire que décorative, voire même œuvre d‘art à part entière.
Au départ, la cuisson de ces objets de terre se fait en aire ouverte, ou les pièces empilées les unes sur les autres sont recouvertes de combustibles. Mais très vite le four fait son apparition et permet de contrôler les températures tout en maîtrisant au mieux la cuisson.
Au fil des siècles ce savoir-faire révolutionnaire s’est transmis de générations en générations, chacune le faisant évoluer de différentes manières, avec différentes techniques.
    Aujourd’hui, grâce à un public sachant apprécier un art ancien mais non moins magnifique, grâce à sa diversité alliant l‘utile à l‘agréable, alliant le beau à l‘original, le métier de potier peut perdurer et les potiers traverser le temps, les époques et les modes.
De plus il y a un réel regain d’intérêt autour de la poterie, comme synonyme d’une volonté de retour à l’authenticité, à la tradition et aux origines.
D’ailleurs différents organismes proposent l’apprentissage du tournage et de la céramique en général, avec des stages de découverte, d’initiation ou de perfectionnement, permettant aux plus curieux de sentir la sensation du potier au contact de sa terre, ou aux plus doués et passionnés de franchir un premier pas vers le métier.
    Afin de faire partager cet art qui est leur passion et leur métier, vingt-cinq potiers venus de toute la France, en collaboration avec l’association Tout Terre, la Mairie et l’Office de Tourisme de Chaumont-sur-Loire, vous invitent Samedi 4 et Dimanche 5 Juillet au pied du Château, dans un magnifique cadre en bord de Loire sur la promenade de Trouillas, à les rencontrer. Ce sera pour tous l’occasion de repérer les différentes techniques actuelles de poteries comme le Raku, magnifique technique d’émaillage coréenne qui s’est développée au Japon, la terre vernissée, le grès ou encore le surprenant modelage animalier.
    De plus le côté ludique de l’évènement n’est pas en reste car un atelier enfant sera animé durant tout le week-end afin de permettre aux plus petits d’entre nous de toucher l‘argile, de modeler, de créer les fruits d’une imagination bien souvent débordante et peut être se découvrir une future vocation. Quand aux plus grands, ils pourront admirer les démonstrations d’un professionnel sur son tour et pourquoi pas même s’y essayer personnellement en revêtant les « habits » du potier.

    Cet évènement inscrit dans «  Les rendez-vous du patrimoine mondial » de l’été 2009 attend cette année encore un public toujours plus nombreux et non moins attentif à l’évolution d’un savoir-faire ancien.

Texte écrit selon les confidences du Maître Potier Eric Pépin d'Onzain.

A samedi et dimanche prochain. Amicales salutations.


Joël Eric Tarrida
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article