Tout en couleurs

Publié le par Office de Tourisme de Chaumont-sur-Loire

Le joli mois de mai, joli mois de tous les amours et de toutes les passions,  nous gratifie d'une magnifique palette de couleurs.
Dans la nature c'est une compétition harmonieuse de verts , de bleus, de blancs, de jaunes.
Le blanc muguet cotoie le jaune colza.
Là haut, au Festival International des Jardins du Domaine Régional de Chaumont, le coup d'envoi d'une saison haute en couleurs est donné depuis le 29 avril. 
Les visiteurs vont être verts ! Une fois encore c'est une impressionnante symphonie de couleurs et de senteurs et de "désordonné tout coordonné".
Pas de jaloux vos  cinq sens sont mis à contribution ! La découverte 3D, sinon plus, est assurée.

Est-il besoin de se souvenir que le 2 mai 1519, un peintre sculpteur, architecte, homme de sciences et de techniques rendait l'âme  à l'âge de 67 ans. Léonardo da Vinci s'éteignait au Clos Lucé d'Amboise en laissant en héritage une somme colossale de savoirs.
Le savoir prend toutes les couleurs de la vie. Solitaire ,il est à sa source issu d'un génie , il a ensuite vertu de devenir universel. 
Pour autant est-il toujours partagé ?
En 2009, à quels niveaux sont nos savoirs?  : le savoir-être, le savoir-faire, le savoir-écouté,.... fluctuent comme le niveau de notre capricieuse Loire.
Ils seraient même une période d'étiage pour certains !
Le "copier-coller" se décline à toutes les sauces et pour tous les plats.
C'est devenu le moteur d'une  inertie ronronnante qui plait et qui ne coûte rien.
Mais où est notre âme d'enfant?
. Celle qui permet de jouer avec des riens.
Celle de se faire peur rien que pour rire. Celle de rire rien que pour pleurer et s'attendrir.
Celle de tout démolir pour mieux reconstruire !....

Albert Einstein a dit: " la théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi !

C'est sur cette évidente conviction que j'achève le parcours dans  cette  jachère fleurie riche de questions et d' espérances. 
 Je vous souhaite un joli mois de mai.

Soyez les bienvenu(e)s à Chaumont-sur-Loire et à ses alentours.

Du Cher à la Loire  voire au Val de Cisse, de Blois à Amboise , les décors sont campés pour faciliter votre séjour et vos méditations. Zen vous devez être et saine sera votre journée !
A pied, à cheval, en vélo, en auto, en bateau, en ULM, en mongolfière, en Ter,  en cultures, en sculptures, en peintures, en photos, tout est invitation à la découverte et à ressoucer son bien-être. 

Joël Erick Tarrida
Président Office de Tourisme de Chaumont-sur-Loire
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article