210.000 flâneurs au Festival des jardins
« Cheveux d'anges », jardin qui a marqué la 19 e édition du Festival international des jardins. - (Photo archives NR, Jéröme Dutac)
L'année 2010 s'annonçait compliquée. Avec les porte-monnaie dans les chaussettes, les ponts du mois de mai tombant sur des week-ends, et un mois de juin kidnappé par la pluie et les alertes à l'orage, la fréquentation du domaine de Chaumont, festival international des jardins compris, aurait pu dégringoler.
Et pourtant. Avec 345.614 visiteurs, dont 210.000 pour le festival international des jardins, le bilan de la saison 2010 apparaît miraculeux. D'accord, une légère baisse est enregistrée (217.000 visiteurs au festival et 350.000 pour l'ensemble du domaine, en 2009). « C'est quand même la deuxième année que l'on franchit la barre des 200.000 pour le festival », souligne Chantal Colleu-Dumond, heureuse directrice du domaine.
Le thème de la 19 e édition du festival, « Corps et âme », a rencontré un joli succès. Parmi la trentaine de créations de jardins proposés aux centaines de milliers de visiteurs-flâneurs, c'est sans conteste le très onirique et saisissant « Cheveux d'anges », créé par le duo Christophe Marchalot et Félicia Fortuna, respectivement architecte et plasticienne, qui aura marqué les esprits. La saison 2011 sera dévoilée le mois prochain, mais on en connaît déjà le thème - « Jardin d'avenir. Où l'art de la biodiversité heureuse » - et le nom du président du jury - le botaniste Jean-Marie Pelt. Seulement vingt projets ont été retenus parmi les quelque 300 dossiers envoyés du monde entier. « Il y aura des gens assez extraordinaires », promet Chantal Colleu-Dumond. Même chose pour la programmation du centre d'art et des cultures. Vivement le printemps.